En astrologie, il faut bien faire la distinction entre les planètes dites «rapides» et les planètes dites «lentes», car elles n’interviennent pas de la même façon dans l’interprétation du thème.
Les planètes rapides sont le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. On les nomme ainsi car elles traversent assez rapidement chaque signe. Pour vous donner un ordre d’idées (ces chiffres sont des moyennes):
Le Soleil, Mercure et Vénus mettent 1 mois pour traverser un signe La Lune met à peine plus de 2 jours Mars met quant à lui 2 mois
Dans un thème, il est donc toujours utile de regarder dans quels signes se trouvent ces 5 planètes, puisque leurs positions sont susceptibles de changer assez rapidement (surtout évidemment pour la Lune). Chacune de ces positions planétaires contribue donc à caractériser le thème, à le différencier d’un autre.
Les 5 planètes restantes, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton appartiennent pour leur part à la catégorie des planètes lentes. En effet, chacune d’elles reste longtemps dans le signe qu’elle traverse, parfois même très longtemps. Là encore, voici un ordre d’idées :
Jupiter met 1 an pour traverser chaque signe Saturne met 2 ans et demi Uranus met 7 ans Neptune met 13 ans et Pluton, souvent plus de 15 ans
Les positions de ces 5 planètes dans leurs signes respectifs n’ont donc rien de personnel, puisque toutes les personnes d’une même génération ont à peu près les mêmes dans leur thème: par exemple, avoir Pluton en Balance n’a aucune signification au niveau individuel, puisque Pluton a été en Balance (à quelques interruptions près) d’octobre 1971 à août 1984.
N’en concluons pas que ces planètes lentes n’ont aucune importance dans un thème. On doit notamment observer les aspects que ces planètes forment avec les autres planètes du thème, et voir également si elles ne se trouvent pas en position dominante.