Une des questions les plus débattues en astrologie est celle des planètes bénéfiques et des planètes maléfiques. Disons qu’il s’agit d’une vue un peu schématique des influences astrales. En fait, aucune planète n’est intrinsèquement bonne ou mauvaise, positive ou négative : chaque planète est seulement porteuse d’un potentiel de force spécifique, dont il convient de tirer le meilleur parti. Et ceci n’est pas toujours évident. Car la même planète peut jouer des rôles très différents selon la position qu’elle occupe dans tel ou tel thème. Mais au juste, quelle est cette réputation que la tradition attribue ainsi à chaque planète ?
Le Soleil, la Lune, Mercure et Neptune sont considérés comme des astres neutres. Vénus, et surtout Jupiter, sont réputés bénéfiques (Jupiter est souvent surnommé « le grand bénéfique ») Mars et Uranus sont des astres assez explosifs, donc plutôt dangereux. Enfin, Saturne et Pluton sont réputés maléfiques.
Qu’en est-il en réalité ? Voyons Vénus, par exemple : cette planète est synonyme de charme, d’attraction, de séduction. Des qualités qui s’exprimeront d’autant mieux que Vénus sera bien placée dans le thème, en position dite harmonique. Mais en position dissonante, cette même Vénus inclinera à l’indolence, aux solutions de facilité…
Jupiter à présent : bien placé dans un thème, il évoquera un fort potentiel de réussite, et favorisera la réalisation des ambitions. Mal placé en revanche, il risque d’entraîner un ego surdimensionné, ou une insatisfaction chronique, pour cause d’ambitions démesurées... Un mot aussi sur Saturne, astre réputé austère et contrariant. En position dissonante, Saturne mettra l’accent sur les obstacles à surmonter, sur des blocages de personnalité qu’il faudra s’efforcer de faire sauter. Mais, bien positionné, ce même Saturne apportera un sens aigu du devoir, l’aptitude aux responsabilités, et une grande fiabilité.
Tout est donc affaire de contexte. C’est d’ailleurs ce qui rend l’interprétation d’un thème à la fois complexe et passionnante. Au-delà de ces polémiques, les astrologues s’accordent malgré tout sur un point essentiel : quel que soit le thème, Jupiter et Saturne représentent des planètes incontournables. En examinant leurs positions respectives, on obtient toujours des indications majeures sur la personnalité et la destinée de la personne concernée.